Redevabilité à Madagascar : de la théorie à la pratique

ECESL’ONG Tolotsoa est une organisation apolitique malgache œuvrant en faveur du développement et de la promotion de la démocratie à travers l’engagement civique des jeunes.L’ONG regroupe plus de deux cents étudiants bénévoles répartis sur sept villes de Madagascar. Les membres de l’ONG partagent la conviction que le bénévolat peut devenir un des principaux leviers du développement social et économique à Madagascar. De même, le bénévolat aide à tisser des liens de confiance et d’appartenance à la communauté, et permet de mieux appréhender les problèmes qui touchent la vie des autres.

Issus de divers horizons, les membres effectuent des activités civiques visant à consolider la démocratie et à contribuer au développement de la grande île. Par ailleurs, les activités de Tolotsoa permettent non seulement  l’acquisition  de connaissance et aptitudes sociales mais permettent également d’obtenir une première expérience professionnelle, tout en forgeant l’engagement et la participation citoyenne.

Les objectifs spécifiques de Tolotsoa sont :

* Promouvoir la démocratie

* Inciter les citoyens, et en particulier les jeunes, à contribuer au développement de Madagascar à travers leur engagement civique

* Développer les capacités socioprofessionnelles des jeunes en leur responsabilisant afin qu’ils acquièrent une expérience valorisante qui leur permet de prendre confiance en eux-mêmes.

Depuis sa création en 2010, l’ONG Tolotsoa a mis en œuvre plusieurs projets dans le cadre de la bonne gouvernance à Madagascar :

* Le projet « Lutte anti-corruption, où en sommes-nous à Madagascar? », entrepris sur un an dont l’objectif principal est d’améliorer l’accès à l’information et d’encourager une culture de redevabilité et de bonne gouvernance, en se focalisant sur la lutte contre la corruption.

* Le projet « Tsycoolkoly : Dénonçons la corruption ! » a été réalisé depuis 2014. Le site internet www.tsycoolkoly.org a été mis en place pour dénoncer des cas de corruption vécus par les citoyens lambda. Dans cette perspective, des activités de sensibilisation à la lutte contre la corruption et à la promotion du site sont effectuées surtout au niveau des jeunes.

* Le projet Audit du fichier électoral malgache 2015 a été conjointement conduit avec le KMF-CNOE. Plusieurs volets relatifs aux élections ont été travaillés pour cette expertise : une revue juridique, une revue opérationnelle, une revue administrative, une revue démographique, une revue administrative, et une revue informatique.

* En 2013, avec l’appui du projet PACTE (Projet d’Appui à la Crédibilité et Transparence des Elections à Madagascar), l’ONG Tolotsoa, à travers « Zaha-vato », a participé à des sensibilisations électorales dans le cadre des élections présidentielles et législatives. Ces sensibilisations ont permis aux citoyens non seulement d’apprendre à utiliser le bulletin unique, mais aussi de les inciter à voter afin d’augmenter le taux de participation. 150 observateurs bénévoles issus des universités d’Antananarivo (Ankatso) et de l’IEP, ainsi que de l’Université de Toamasina ont été mobilisés lors des deux jours de scrutins. Cette même année, 30 bénévoles de l’ONG ont mis en œuvre une opération d’appui à l’enregistrement des enfants les plus démunis de la capitale au registre d’état civil. Ces enfants sont issus de 33 quartiers défavorisés des six arrondissements de la capitale.

L’ONG Tolotsoa est aujourd’hui présente dans quatre villes malgaches : Antananarivo, Tuléar, Morondava et Tamatave. En 2017, elle compte élargir ses champs d’actions au niveau de Majunga, Diego et Fianarantsoa.