Activites

ACTIVITES

Le Consortium propose et réalise les cinq activités majeures suivantes:

1. Formation d’encadreurs en leadership et plaidoyer

Les formateurs de CCL, Liberty 32, Tolotsoa, et ECES vont élaborer et réaliser une formation des encadreurs à Antananarivo suite à un appel à candidature. Cette formation qui s’étale sur cinq jours porte sur le leadership,le plaidoyer/lobbying, l’éducation civique, et les mécanismes de lutte contre la corruption.

À l’issue de la formation, 18 jeunes issus de tout Madagascar deviennent des encadreurs afin de soutenir d’autres membres de la société civile malgache dans les régions dans leurs initiatives pour plus de redevabilité et de bonne gouvernance.

2. Formations régionales pour les OSC en leadership, plaidoyer et redevabilité se concluant par l’organisation de débats/dialogues

Les formateurs accompagnés des encadreurs fournissent un soutien de qualité aux OSC participantes afin de leur permettre de travailler sur des défis en leadership et plaidoyer. La formation en leadership et plaidoyer permet aux participants de mieux se préparer au débat/dialogue avec les leaders des OSC locales et les représentants des autorités publiques. Ces débats ont pour objectif de déboucher sur des projets visant à plus de redevabilité dans les régions concernées.

3. Projets pilotes de redevabilité

Des petites bourses sont octroyées dans chacune des cinq régions d’intervention afin d’aider à la mise en œuvre de projets pilotes liés à la redevabilité et la lutte contre la corruption. Ce petit financement permettra de soutenir ces petits projets qui auront été choisis par le comité de sélection du consortium. Ces petits projets seront encadrés et accompagnés par les encadreurs présents dans les régions.

L’intérêt de ce genre d’initiative est de donner l’opportunité aux jeunes de la société civile de faire entendre leur voix d’une part, et aux autorités d’être plus redevables quant aux actions et décisions qu’elles prennent d’autre part. Les projets pilotes devraient servir de nouveaux modèles de travail collaboratif entre les OSC et les autorités.

4. Elaboration et publication d’un guide illustré destiné à l’éducation civique et à la sensibilisation sur la lutte contre la corruption

Le contenu du guide sera conçu de façon à être accessible au citoyen lambda.