5 au 9 déc 2016 : formation des jeunes encadreurs à Ambolokandrina Antananarivo

Formation 5 décembre 2016

La formation de jeunes encadreurs en leadership, bonne gouvernance, lutte contre la corruption et redevabilité organisée par le consortium composé de Liberty 32, ONG Tolotsoa, le Centre Européen d’Appui Électoral (ECES) et le Center for Creative Leadership (CCL) commence ce lundi 5 décembre 2016 et se tiendra jusqu’au vendredi 9 décembre 2016 chez les Pères dehoniens à Ambolokandrina. Pour rappel, cette formation entre dans le cadre du projet dénommé « Redevabilité : de la théorie à la pratique » avec comme partenaire financier l’ambassade des États-Unis à Madagascar.

La formation comptera dix-huit jeunes entre 18 et 35 ans qui ont été sélectionnés sur la base de leur investissement et implication dans différentes actions au sein de la société civile, mais aussi par rapport à leurs convictions. L’objectif pour le consortium est de préparer ces jeunes à devenir des encadreurs pour les OSC dans leur quête d’une meilleure gouvernance et plus de redevabilité à Madagascar. Ces encadreurs seront donc amenés à offrir leur soutien aux OSC dans la réalisation de projets en lien avec la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et la redevabilité. Par la même occasion, ils renforceront le dialogue et la collaboration entre la société civile et les autorités,ce qui concorde avec les finalités même du projet.

Ces apprentis encadreurs sont issus de cinq régions dans lesquelles des formations seront dispensées ultérieurement, à des dates qui sont déjà définies. Les cinq régions en question sont Analamanga, Alaotra-Mangoro, Atsinanana, Haute-Matsiatra et Menabe.

Durant les cinq jours de formation, les formateurs du consortium aborderont diverses thématiques telles que le leadership et ses différents paramètres, la bonne gouvernance, l’engagement civique, l’influence, le plaidoyer, la redevabilité et ses différentes formes, ou encore la conception et réalisation de projets. Le processus d’apprentissage se fera au travers de différentes méthodes, telles que des activités expérientielles et mises en situation, afin de préparer au mieux les encadreurs à être directement opérationnels une fois de retour chez eux.

La formation verra aussi la contribution d’intervenants externes au consortium pour des séances de partage/d’échange et de renforcement des connaissances par rapport aux grandes thématiques de la formation.

Le lancement officiel du projet aura lieu à l’American Center de Tanjombatole jeudi 8 décembre 2016, en présence de diverses personnalités et invités,qui sera suivi d’une visite de l’Assemblée Nationale.

Des informations supplémentaires sur le déroulement de chaque journée viendront s’ajouter au fur et à mesure de la formation.

Cliquer ici pour voir les photos